Une histoire singulière pour un volcan hors du commun
Imaginez… il y a 30 000 ans naissait un nouvel édifice volcanique dans la Chaîne des Puys : le Volcan de Lemptégy. Si ses voisins ont conservé leur physionomie d’origine, le Volcan de Lemptégy vous promet un voyage inédit en son coeur…
Impossible vous dites ? Insolite, c’est certain !
Ainsi, une gigantesque cavité de 10 hectares s’ouvre en entonnoir sur le cœur du volcan, grâce aux 11 paliers d’exploitation qui en découpent les falaises et laissent apparaître les couleurs et les strates.
Lors du parcours se succèdent des vues plongeantes sur les cheminées, les trésors géologiques et d’époustouflants panoramas sur les volcans voisins de la Chaîne des Puys. Il est le seul volcan dont l’anatomie est à ce point visible et mise en valeur. Avec plus de 2 millions de curieux venus de tous horizons depuis son ouverture, il est un lieu phare de la diffusion du savoir volcanologique.
Votre animateur vous accompagne dans les entrailles de ce géant à ciel ouvert pour une découverte interactive et ludique... Observez cette curiosité géologique, prélevez des roches volcaniques, échangez sur les formes et les couleurs… Le site invite petits et grands à percer les secrets de la volcanologie !
Qu’il s’agisse de néophytes ou de passionnés, de locaux ou de vacanciers, chacun repart avec le sentiment d’avoir vécu une « parenthèse hors du temps » dans un environnement unique.
Un lieu unique
Quelque part en auvergne…





Le saviez-vous ?

Harrison Schmitt (astronaute et géologue), 12e et dernier homme à avoir marché sur la lune et Pete Conrad, 3e homme à avoir foulé le sol lunaire (astronaute) sont venus au Volcan de Lemptégy en 1992, pour un repérage d’une fiction « Retour sur Terre ».
Une aventure familiale
Pour comprendre la mise en tourisme de ce « petit volcan devenu grand », il faut remonter le temps…
1972 : une rencontre déterminante
Jean-Louis Montel rachète le site d’extraction de scories volcaniques à des entrepreneurs. Le Volcan de Lemptégy est sauvé d’un projet qui l’aurait transformé en décharge.
Très vite, Guy Camus (Géologue de l’Université Blaise Pascal) s’intéresse au site et fait part de ses découvertes à Jean-Louis Montel. Ce dernier ouvrira les yeux sur les formidables richesses pédagogiques et scientifiques de ce lieu. Bientôt, l’idée de montrer et d’expliquer le volcanisme au plus grand nombre à Lemptégy devient incontournable.
1992 : une nouvelle vie pour le Volcan de Lemptégy
Le début de l’aventure touristique. Le site ouvre au public afin de partager ses trésors naturels au plus grand nombre : le succès est au rendez-vous avec 6000 visiteurs accueillis la première saison.
En 2017, le site a fêté ses 25 ans, accueilli 107 000 visiteurs et reçu deux distinctions. À l’échelle régionale, il fait partie des « Sites Touristiques Emblématiques de la Région Auvergne Rhône-Alpes ». Au niveau européen, le Volcan de Lemptégy a été primé au concours EDEN (Destination Européenne d’Excellence).
2019, l’aventure familiale continueLucas & Timothé, les fils de Philippe Montel, rejoignent le volcan. Après la création de la nouvelle attraction le « Volcan’Express » et d’une nouvelle salle de séminaire, le Volcan de Lemptégy réserve encore des surprises explosives !
2022 : Le Réveil du Volcan ! Pour les 30 ans du volcan, un nouveau spectacle nocturne a été proposé tout l’été : Le Réveil du Volcan.
Depuis son ouverture au public, le site n’a cessé de se réinventer et de multiplier son offre pour intéresser les familles et les groupes, petits et grands : petit train, restauration, attractions dynamiques, spectacle nocturne, réhabilitation de la partie industrielle, audio-guides pour la clientèle étrangère, label Tourisme et Handicap…
La préservation et la conservation de ce bien unique est au cœur des préoccupations, il faut « garder ce supplément d’âme » qui fait la force du site, montrer sans dénaturer, instruire sans ennuyer…
Le Volcan de Lemptégy au coeur de la Chaîne des Puys
Cet ensemble volcano-tectonique constitué de quatre zones (le Plateau des Dômes, la Faille de la Limagne, la Montagne de la Serre et la Chaîne des Puys) illustre de manière globale les principaux processus expliquant la structuration de la Terre et réunit, sur un périmètre restreint, un socle montagneux érodé, une faille tectonique, un relief inversé et un champ volcanique monogénique.
Les enjeux de cette inscription au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO sont multiples : faire prendre conscience de la valeur du site, le préserver et le mettre en valeur, participer au développement local et poursuivre la recherche scientifique.
Visiter le volcan…

Pass commun
Tarif préférentiel pour visiter la Grotte de la Pierre et le Volcan