Le train

Compagnon incontournable de la visite

Visiter le Volcan de Lemptégy en petit train recèle bien des avantages : ludisme, confort, facilité d’accès, commentaires avisés de l’animateur.
Le parcours de 3,200 km permet une vision complète du Volcan…

Tour à tour, vous accédez aux hauteurs du site pour admirer une dizaine de volcans voisins, puis appréciez la vue panoramique sur l’ensemble du Volcan de Lemptégy. Le train vous emmène ensuite dans les méandres de l’édifice pour faire le tour de la cheminée de Lemptégy 1.

Deux à trois arrêts sont proposés pour descendre du train, échanger avec votre animateur sur des points particuliers, ramasser des échantillons de roches….

A savoir

  • Le train ne circule pas toute l’année : se renseigner pour connaître le calendrier d’ouverture.
  • Achat de billets (avec choix du jour et de l’heure) fortement recommandé (places limitées) jusqu’à la veille.
  • 2 trains : un de 55 places et le second de 72 places possédant 2 emplacements PMR.
  • Commentaire audio en anglais, néerlandais, allemand, italien, espagnol*.
  • Commentaire audio enfant*.

*Ces prestations sont disponibles dans un de nos trains, se renseigner pour connaître les horaires, selon disponibilités.

L’âme Lemptégy

L’exploitation côté coulisse

Si vous arpentez aujourd’hui les entrailles du volcan, c’est grâce à 60 ans d’activité industrielle (1946 – 2006) !
Depuis 2007, les installations de concassage et de triage des scories sont ouvertes au grand public. Drainantes, filtrantes, poreuses, réfractaires, rugueuses, non polluantes et peu coûteuses, les propriétés de ce matériau avaient de quoi séduire.
Mais avant d’être transformée, la pouzzolane est concassée et calibrée. Tout un périple qui commence alors pour elle dans le scalpeur, les cribles, le trommel et autres broyeurs. C’est aussi tout l’univers des hommes et de leur impact sur l’environnement que vous découvrez.

En aparté

On retrouve aujourd’hui la pouzzolane sous les terrains de foot, pour le drainage, le sablage des routes, en décoration des aquariums…

Les plus

  • Pour les adultes, cette partie de visite montre les coulisses de l’exploitation et permet de prendre conscience que sans l’extraction, la vision du cœur du volcan n’aurait pas été possible
  • Pour les enfants, circuler dans ses « monstrueuses machines » est amusant.

A savoir

Cette partie de visite n’est pas accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Aux origines | Film 4D dynamique

Un merveilleux voyage aux temps des éruptions
La visite du Volcan de Lemptégy invite au questionnement : Quelle était la densité des éruptions ? Comment était le Volcan avant son exploitation : sa forme, sa taille ?
Déroulez le fil du temps sur plus de 30 000 ans…
Cette animation alterne savamment les effets, tantôt féériques avec de merveilleuses vues aériennes actuelles de la Chaîne des Puys, tantôt chaotiques avec de superbes reconstitutions d’éruptions volcaniques.
Sans oublier la phase impressionnante de « déconstruction » du Volcan de Lemptégy : 60 ans d’exploitation revécue en quelques secondes !

Des innovations technologiques
Rien de tel que des effets 4D plus vrais que nature pour vivre des sensations fortes : sièges dynamiques, effets sensitifs (chaleur, vent…), lunettes 3D, tous les ingrédients sont réunis pour garder de ce périple un souvenir impérissable.

Un bel hommage au territoire
Le Volcan de Lemptégy est bien entendu « l’acteur principal » du film, mais pas seulement…
Les survols donnent aux spectateurs un point de vue merveilleux sur la partie centrale de la Chaîne des Puys.
L’oeil en coulisses : pour coller au mieux à la réalité scientifique, le Volcan de Lemptégy a travaillé en partenariat avec des géologues.

A savoir

  • Durée : 12 min ;
  • 48 personnes ;
  • 2 emplacements PMR ;
  • L’espace Préshow : des images 3D insolites à la rencontre du patrimoine auvergnat (pastoralisme, paysages, métiers autour de la pierre…).
  • Possibilité de désactiver les sièges dynamiques
  • Amplificateurs pour les malentendants
  • Traductions simultanées en anglais, néerlandais, allemand, espagnol et italien
  • Interdit au moins de 4 ans

La Mine Explosive | Attraction ludique

Une éruption volcanique au fond d’une mine, ça ressemble à quoi ?
Un instant de panique, une pincée de cris et surtout une dose de bonne humeur !
Le téméraire spectateur prisonnier dans un ascenseur est submergé par une coulée de lave, une nuée ardente et des effets sensitifs qui renforcent le réalisme : fumées, vents, projections…
Suivez bien les conseils de « Marcel » pour sortir indemne de cette aventure !!!

A savoir

Durée : 10 minutes
Cette attraction n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant, aux enfants de moins de 4 ans, aux femmes enceintes, aux personnes claustrophobes, cardiaques ou souffrants de pathologies pouvant être aggravées par les secousses.

Espaces expositions

L’exploitation industrielle est terminée à Lemptégy, mais les images restent.
Ce film tourné en 1994 montre in-situ le quotidien des carriers au Volcan de Lemptégy. L’occasion de replonger dans l’ambiance de travail et de comprendre le parcours des scories, de l’extraction au concassage, du triage à la livraison aux clients. Un joli hommage à ces « hommes de l’ombre », qui à force de travail, ont en partie contribué à la mise à jour du cœur du Volcan de Lemptégy.

Aller plus loin
Retrouvez l’autopsie d’un filon de lave et les « bizarreries » de Lemptégy : hématites, enclaves, mousses de granite, criptodômes … Pour les plus initiés, ces trouvailles poussent à la réflexion sur les phénomènes volcaniques. Pour les néophytes, c’est un plaisir de contempler des échantillons aux multiples facettes.

Les recherches menées par les scientifiques depuis 10 ans au Volcan de Lemptégy sont aussi abordées.

Sans oublier les jeux et devinettes pour les petits, ainsi qu’une exposition temporaire sur les paysages de la Chaîne des Puys / Faille de la Limagne, candidate UNESCO.

A savoir

Durée : env. 30 min.
Cette étape peut être réalisée avant ou après la visite (libre accès).

 

Services

Site et restaurants ouverts toute l’année pour les groupes, sur réservation (sauf vacances de Noël)