Le Volcan de Lemptégy

Le Volcan de Lemptégy est un volcan naturel, exploité pour ses scories pendant 60 ans. Sur quelques centaines de mètres de parcours sont concentrés d’époustouflants témoignages du passé géologique et industriel.

Le Volcan de Lemptégy a tout d’abord une histoire géologique où se mêlent l’activité des deux volcans : Les puys de Lemptégy 1 et son cadet le puy de Lemptégy 2.

A ces évènements se superposent les vestiges des éruptions des volcans les plus proches, qui contribuent à l’édification de ce cône de scories à l’avenir exceptionnel.

Les deux cheminées volcaniques ont été précautionneusement déchaussées par les carriers et admirablement préservées. Leurs dykes s’étirent au centre du site comme les branches d’une gigantesque étoile de mer.

Des bombes volcaniques aux formes évocatrices agrémentent les reliefs et les chemins. Elles sont environnées de scories aux teintes changeantes, tantôt rougies par la chaleur de la lave, tantôt noires comme du charbon. Ici ou là, ces roches légères comme des plumes, perforées comme des éponges, sont parfois nappées du soufre qui donnait un parfum d’enfer à l’éruption volcanique.

Les parois du Volcan renferment des trésors d’information comme cette coupe géologique fantastique, un « cas d’école » disent les spécialistes. C’est un grand livre ouvert de plus de 10m de hauteur où s’échelonnent, chapitre par chapitre, les passés volcanique, sismique et climatique alentour, depuis les 30 000 dernières années. Une couche blanche évoque les nuées ardentes cataclysmales du Puy Chopine, alors que les charbons de bois encore visibles à l’intérieur prouvent le pouvoir de destruction de tels phénomènes. Les niveaux jaunâtres attestent au contraire d’accalmies et de quiétude sous couvert végétal. Les failles sont comme des coups de couteaux dans ce millefeuille minéral.

C’est aussi l’occasion de détailler le deuxième visage du Volcan de Lemptégy : le travail des hommes, la variété des propriétés et des applications de la pouzzolane et les monstres de fer aux entrailles grandes ouvertes.

L’objectif de ce chapitre n’est pas de déflorer le Volcan et d’en livrer tous les secrets, mais à travers les onglets du menu déroulant, c’est tout le fond scientifique qui s’offre aux plus curieux. Nos animateurs se feront un plaisir de vous faire découvrir toutes les facettes de ce joyau.