Collège

 Une visite interactive et ludique

Le Volcan de Lemptégy vous propose une visite de 3h30 comprenant :

  • la visite pédestre guidée du site avec notre animateur ! Une véritable progression pédagogique ! Cette sortie de 2 heures sous forme de travaux pratiques de terrain sera l’occasion de décortiquer ce site. Étape par étape, vous serons dévoilés la nature d’un édifice volcanique, sa structure, puis son fonctionnement et enfin son histoire. Vous apprendrez également le type de relation entretenue avec les volcans voisins mais aussi avec l’activité de l’homme. Vos élèves partent à la recherche des causes des phénomènes volcaniques présents et des facettes du Volcan de Lemptégy :

1) le panorama de la Chaîne des Puys ouvre l’observation et l’échange sur les formes volcaniques variées,

2) la vue plongeante sur le Volcan témoigne de l’action de l’homme, visible et indispensable,

3) la possibilité de décrire la lave solidifiée en se rapprochant du bouchon,

4) l’interprétation de l’exceptionnelle coupe géologique du Volcan de Lemptégy qui s’étage sur 7 niveaux ! Il sera alors temps de voir les traces d’érosion naturelle, la formation d’un sol et un dépôt de nuée ardente.

5) les 30 plus jolies bombes volcaniques s’exposent au regard pour en déduire leur mode de formation…

6) l’immersion dans les installations de triage des scories ouvre les consciences à la présence de ressources volcaniques nécessaires à l’homme dans la Chaîne des Puys…

  • le Film Dynamique et pédagogique « Aux Origines ». Grâce à un subtil mélange de vues aériennes et d’images de synthèse, vos élèves vont revivre l’histoire de Lemptégy et de ses voisins de leurs éruptions à aujourd’hui. Un parfait complément à la visite « terrain » pour découvrir le volcan tel qu’il était avant exploitation !
  • l’attraction ludique « La Mine Explosive  »
  • avant ou après la visite, un film sur l’exploitation industrielle ainsi que nos salles d’exposition sur les volcans du monde et les recherches menées sur le site depuis 10 ans.

 

Des richesses à découvrir, une histoire mouvementée à retrouver

Pendant cette prestation, le site devient une véritable salle de travaux pratiques à ciel ouvert. Le but est de rendre l’élève acteur de son savoir.

L’approche du site est basée sur l’observation, la description et l’interprétation des affleurements faite par le collégien, secondé de la feuille de terrain remise par l’animateur au départ de la visite. Détaillée et illustrée, c’est un réel support pédagogique permettant d’optimiser la prise de notes, d’interpréter les observations relevées, de schématiser et de réinvestir le travail de terrain en classe.

 

 

Le Volcan de Lemptégy est ouvert toute l’année aux groupes sur réservation (sauf vacances de Noël)