Scolaires

LE VOLCAN DE LEMPTÉGY, UN SITE AUTHENTIQUE ET GRANDIOSE

Ce cône strombolien a été choisi à la fin de la seconde guerre mondiale pour l’extraction des scories volcaniques. Grâce à cette activité industrielle, la structure interne du Volcan est patiemment déshabillée de ses scories et dévoilée, aujourd’hui, de façon saisissante.
Il est le seul volcan dont l’anatomie est à ce point visible et mise en valeur. Avec près de 2 millions de curieux venus de tous horizons depuis son ouverture, il est notamment un lieu phare de la diffusion du savoir volcanologique auprès des publics scolaires (de la maternelle aux classes préparatoires, en passant par les universités).

 

LES ÉTAPES DE LA DÉCOUVERTE DE CE LIEU UNIQUE

Quel enfant n’est pas fasciné par la volcanologie ?
Au volcan, il peut voir une vraie cheminée, toucher d’énormes bombes volcaniques et récolter de la lave.
Par le jeu, l’observation, le toucher, la déduction, vos élèves sont acteurs de leur savoir.
Cette découverte en milieu naturel (de 2h30 à 3h30 selon le cycle) se décompose de la façon suivante :

  •  La visite accompagnée sur le terrain (env. 2h) au coeur du volcan et la découverte des anciennes machines d’exploitation*. Nos animateurs s’adaptent à vos élèves afin de répondre au mieux à vosattentes ; Détail des prestations par cycle et objectifs à atteindre pages suivantes.
  • le film dynamique et pédagogique 4D « Aux Origines » retraçant l’histoire du Volcan de Lemptégy et de ses voisins. Une belle mise en images de la visite pour revivre les éruptions volcaniques, visualiser le Volcan avant son exploitation, assister aux étapes de l’extraction et admirer de magnifiques vues aériennes sur la partie centrale de la Chaîne des Puys aujourd’hui. Durée : 12 min.par séance ;
  • Notre attraction ludique « La Mine Explosive »* : un scénario « catastrophe » en milieu minier ! Durée : 10 min par séance ;
  • Avant ou après la visite (libre-accès) : film sur l’exploitation industrielle et les salles d’exposition sur les volcans du monde, les recherches menées sur le site depuis 10 ans, et l’ensemble tectono-volcanique Chaîne des Puys / Faille de Limagne. Durée : 30 min.

* Non accessible aux élèves de maternelle : la Mine Explosive et les anciennes machines d’exploitation.

 

UN SITE ADAPTÉ A L’ACCUEIL DES SCOLAIRES

Diplômés en géologie, sciences et vie de la terre ou biologie, nos animateurs sont à votre écoute pour travailler un point spécifique du programme si vous le souhaitez.

Les supports pédagogiques

Nos équipes d’animation ont élaboré des dossiers pédagogiques complets pour chaque site, où vous trouverez le détail des prestations mais aussi l’histoire des lieux, des activités pouvant être réalisées en classe.
A l’appui des visites, des carnets de synthèse, des fiches terrain sont remis aux élèves.

Les labels

Le site a reçu la « Marque Parc » attribuée par un jury composé de responsables de l’Education Nationale au sein du Parc Régional des Volcans d’Auvergne et de membres du département des Sciences et Vie de la Terre de l’Inspection Académique.

        

Les services

 

 

Pour vous aider dans l'organisation de votre voyage scolaire :

L’association Elément Terre, marquée par le Parc des volcans d’Auvergne pour la qualité de ses séjours et interventions en volcanologie, conçoit, organise et encadre des voyages scolaires en Auvergne et en Italie. Enseignants du premier et du second degré, rejoignez nous sur ce lien partenaire puis confiez nous vos projets !

  Visitez le site Internet d'Elément Terre