Collège

La visite

1,5 km

3h30

Plongez vos élèves au cœur de cet édifice hors du commun !

Faites-leur découvrir le volcanisme de manière concrète et pédagogique.
Une gigantesque cavité de 10 hectares s’ouvre en entonnoir sur le cœur du Volcan, grâce aux 11 paliers d’exploitation qui en découpent les parois et laissent apparaître les couleurs et les strates.
Naviguez le long d’un parcours d’1,5 km. Se succèdent alors les vues plongeantes sur les cheminées, les superbes affleurements et d’époustouflants panoramas sur les alentours.

Une visite interactive et ludique:

  • Le film 4D « Aux Origines » ! ;
  • L’attraction ludique « La Mine Explosive » ;
  • Les espaces Exposition ;
  • La visite guidée au côté d’un animateur du Volcan de Lemptégy (volcan et anciennes machines d’exploitation).

La visite pédestre guidée du site avec notre animateur ! Une véritable progression pédagogique ! Cette sortie de 2 heures sous forme de travaux pratiques de terrain sera l’occasion de décortiquer ce site. Étape par étape, vous seront dévoilés la nature d’un édifice volcanique, sa structure, puis son fonctionnement et enfin son histoire. Vous apprendrez également le type de relation entretenue avec les volcans voisins mais aussi avec l’activité de l’homme. Vos élèves partent à la recherche des causes des phénomènes volcaniques présents et des facettes du Volcan de Lemptégy.

Le site devient une véritable salle de travaux pratiques à ciel ouvert. Le but est de rendre l’élève acteur de son savoir.

L’approche du site est basée sur l’observation, la description et l’interprétation des affleurements faite par le collégien, secondé de la feuille de terrain remise par l’animateur au départ de la visite. Détaillée et illustrée, c’est un réel support pédagogique permettant d’optimiser la prise de notes, d’interpréter les observations relevées, de schématiser et de réinvestir le travail de terrain en classe.

Formule 1
Une progression pédagogique en adéquation avec les programmes

  1. le panorama de la Chaîne des Puys ouvre l’observation et l’échange sur les formes volcaniques variées,
  2. la vue plongeante sur le Volcan témoigne de l’action de l’homme, visible et indispensable,
  3. la possibilité de décrire la lave solidifiée en se rapprochant du bouchon,
  4. l’interprétation de l’exceptionnelle coupe géologique du Volcan de Lemptégy qui s’étage sur 7 niveaux ! Il sera alors temps de voir les traces d’érosion naturelle, la formation d’un sol et un dépôt de nuée ardente,
  5. les 30 plus jolies bombes volcaniques s’exposent au regard pour en déduire leur mode de formation…
  6. l’immersion dans les installations de triage des scories ouvre les consciences à la présence de ressources volcaniques nécessaires à l’homme dans la Chaîne des Puys…

Formule 2
Visite alternative

Cette formule permet à l’élève de créer son propre support pédagogique. Le repérage dans l’espace est aussi une compétence centrale mis en exergue tout au long du parcours.

Matériel
Les élèves viennent avec des sous – mains, un stylo/crayon et papier libre si le professeur souhaite une prise de notes des élèves. La classe doit avoir un ou des outils pour prendre des photos (par exemple sur un téléphone portable ou une tablette de l’établissement scolaire).
L’animateur prête à chaque binôme une plaquette avec la photo des différents affleurements et donne à chaque binôme une vue aérienne du Volcan de Lemptégy.

La progression pédagogique
Elle est exactement la même que la visite classique, mais les élèves travaillent en groupe de 2.
La fiche de terrain n’est pas donnée aux élèves en début de visite, mais elle peut être donnée en fin de parcours au professeur s’il souhaite l’utiliser.
Avant chaque déplacement, l’animateur indique aux élèves la photo de l’affleurement qu’ils doivent rechercher. Les élèves se déplacent et s’arrêtent spontanément à l’endroit choisi. Une fois arrivé, ils replacent sur la vue aérienne l’emplacement de l’affleurement grâce à la boussole.
Comme il n’a plus le cadre rigide de la feuille de terrain, l’animateur peut plus facilement adapter le niveau de difficulté de ses questions, commentaires et attentes vis à vis des adolescents, aux particularités de son public (classe d’enfants en difficulté, en situation de handicap, ayant un projet de sortie de terrain plus en lien avec les arts plastiques…).

Activités complémentaires

SUR PLACE
Atelier d’initiation à l’émaillage
> En savoir plus

VOLVIC
Grotte de la Pierre
> En savoir plus

Préparer sa venue

Réservation

Services

Site et restaurants ouverts toute l’année pour les groupes, sur réservation (sauf vacances de Noël)