Conditions générales de vente

Le Volcan de Lemptégy

Article 1. Généralités :
Toute réservation de prestation implique une adhésion, sans réserve, aux présentes Conditions Générales de Vente. Chaque visiteur doit se conformer au règlement intérieur du site affiché à l’entrée. Toutes les visites de groupe sont automatiquement accompagnées par un de nos animateurs, sauf cas exceptionnel.

Article 2. Réservation :
Pour les groupes, la réservation est obligatoire au minimum 3 semaines avant la date d’arrivée sur le site. Elle peut s’effectuer par téléphone, par mail, par courrier ou par fax. Les dates et horaires des prestations sont déterminés par notre service réservation en fonction de nos disponibilités. Après accord entre les 2 parties, un contrat de réservation est établi mentionnant le nom du responsable du groupe, ses coordonnées, l’effectif, la catégorie du public, la date et heure d’arrivée, le détail des prestations commandées et le tarif des prestations.
Un exemplaire de ce contrat est transmis au responsable du groupe. Afin de confirmer cette réservation, le responsable du groupe doit retourner au Volcan de Lemptégy cet exemplaire dûment signé. La réservation devient alors ferme.

Article 3. Les visites de groupe :
Les tarifs « groupes » s’appliquent aux groupes d’adultes et (ou) d’enfants d’au minimum 30 personnes payantes. Pour les groupes d’adultes, la gratuité est accordée à un accompagnateur et un chauffeur d’autocar. Pour les groupes scolaires, est accordée la gratuité à un accompagnateur pour 10 élèves payants. Pour les groupes inférieurs à 30 personnes, un tarif forfaitaire est appliqué (voir grille tarifaire sur le site www.auvergne-volcan.com).
Le nombre de participants présents lors de la visite sera facturé. Par contre, si ce nombre est inférieur à 30 personnes le tarif forfaitaire sera facturé. Les prix sont exprimés TTC en euros, TVA en vigueur comprise. Les tarifs sont valables pour la saison en cours. Néanmoins, toute augmentation de TVA survenue en cours de saison sera répercutée automatiquement et sans préavis sur les tarifs.

Article 4. Restauration :
Les conditions tarifaires « groupes » sur la restauration s’appliquent aux groupes d’adultes et (ou) d’enfants d’un minimum de 20 personnes payantes (gratuité pour le chauffeur d’autocar uniquement). Un menu unique doit être choisi pour l’ensemble du groupe. La composition du menu doit être communiquée au restaurant au moins 14 jours avant la date de la prestation. Toute modification de commande devra intervenir au minimum 7 jours avant la date de la prestation. Le nombre définitif de convives doit être communiqué au Restaurant dans ce même délai de 7 jours et sera retenu comme base minimum de facturation, et ce, même si, le jour de la prestation, le nombre de convives est inférieur. A l’opposé, si le nombre de convives est supérieur, la facturation sera établie sur le nombre réel réalisé et servi. Toute demande liée exclusivement à des régimes particuliers devra faire l’objet d’une information précise lors de la réservation (type de régimes et nombre).
Pour les repas tirés du sac : une salle hors sac non chauffée ou un barnum sont mis gracieusement à disposition des groupes en gestion libre (sous réserve de disponibilité le jour de la venue du groupe). Aucun groupe ne peut être considéré comme prioritaire. Nous vous demandons aussi de laisser les locaux propres et de déposer vos poubelles dans les bennes situées sur le parking.

Article 5. Soirée nocturne estivale « Les Nuits de Lemptégy » : Ouverture du site à la nuit tombée. Parcours pédestre balisé non guidé d’environ 1 km. Clôture des caisses à 22h30 en juillet et 22h en août (fermeture du site 1h30 après la clôture des caisses). Prévoir des vêtements chauds, de pluie et se munir d’une lampe torche. En cas d’intempéries, la direction se réserve le droit de reporter, retarder ou annuler les prestations. Tarifs GROUPES appliqués à partir de 20 personnes.

Article 6. Modification – Annulation
1. Modification du fait du client : toute modification doit parvenir au service réservation du Volcan de Lemptégy au minimum 7 jours ouvrables avant la date d’arrivée sur le site. Les modifications de date et d’horaire se feront en fonction des disponibilités restantes à la date de l’appel du client.
2. Annulation du fait du client : toute annulation doit parvenir au service réservation du Volcan de Lemptégy au minimum 7 jours ouvrables avant la date d’arrivée sur le site. Dans ce cas, une annulation n’entraînera pas de facturation. Par contre, l’annulation d’une réservation confirmée parvenue entre 6 jours ouvrables et la date de la visite ou en cas de non présentation du groupe le jour des prestations, fera l’objet d’une facturation en totalité sur la base du nombre annoncé à la réservation.
3. Modification ou annulation par le Volcan de Lemptégy
La direction de la société du Volcan de Lemptégy se réserve le droit d’annuler toute réservation non confirmée 15 jours ouvrables avant la date d’arrivée. La direction de la société du Volcan de Lemptégy se réserve le droit de modifier ou d’annuler toute réservation en cas de force majeure ou de cas fortuit sans que cela ne donne droit à aucune indemnité compensatrice.

Article 7. Retard :
Le groupe doit se présenter à l’accueil du site au minimum 10 minutes avant le début de la prestation. Tout retard sera imputé sur le temps de votre prestation sans aucune compensation de quelque nature que ce soit. Au delà de 15 minutes de retard, le Volcan de Lemptégy se réserve le droit de ne pas assurer la prestation. Tout départ anticipé n’entrainera aucune compensation.

Article 8. Facturation – Règlement – Retard de paiement :
Pour les visites pédestres ou en petit train et le spectacle, aucun acompte n’est demandé. Pour la restauration, 20% d’arrhes sur le total TTC vous sera demandé à la réservation (au nom du Restaurant de Volcan de Lemptégy). Une facture par prestation sera établie sur place. Le règlement des visites et du spectacle sera effectué à l’ordre du VOLCAN DE LEMPTÉGY et pour la restauration à l’ordre du RESTAURANT DU VOLCAN DE LEMTÉGY par chèque, espèce, carte bancaire, virement ou mandat administratif. Aucun escompte ne sera accordé pour paiement anticipé. Tout retard de paiement total ou partiel entraînera l’application d’une pénalité de retard correspondante au taux d’intérêt légale majoré de 10 points. En outre, une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de 80 € sera exigée en cas de non respect des conditions de règlement.

Article 9. Accessibilité :
Le Volcan de Lemptégy est labellisé Tourisme et Handicap. L’ensemble des bâtiments (accueil, boutique, WC, film et restauration) à l’exclusion de l’attraction « La Mine Explosive » est accessible en fauteuil roulant. Le train (2 places de fauteuil roulant), la visite (avec un accompagnateur) et le spectacle (avec un accompagnateur) sont accessibles aux handicapés moteurs. L’intégralité de la visite est possible pour les handicapés mentaux. Il n’existe pas de documentation en braille pour les handicapés visuels.
Conditions particulières à l’attraction « La Mine Explosive » : cette attraction n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant, aux enfants de moins de 4 ans, aux femmes enceintes, aux personnes claustrophobes, cardiaques ou souffrant de pathologies pouvant être aggravées par des secousses.

Article 10 Dégradation :
Tous dommages occasionnés lors de la prestation, par le Client et ses participants, seront facturés selon notre barème.
Le parking du Volcan de Lemptégy est non surveillé. Le Volcan de Lemptégy ne pourra être tenu responsable des vols ou dégradations des biens des participants.

Article 11. Réclamations :
Aucune réclamation ne sera prise en compte passé un délai de 5 jours ouvrables suivant la prestation.
Toute réclamation devra être formulée par écrit et adressée au VOLCAN DE LEMPTÉGY – Route des Puys – 63 230 SAINT OURS LES ROCHES. Afin de traiter au mieux votre demande, la réclamation doit être accompagnée de vos références (numéro de contrat, nom du groupe, coordonnées, date et heure de la prestation).
Le Volcan de Lemptégy s’engage à répondre dans un délai de 5 jours ouvrables à réception du courrier.
La responsabilité de la SARL VOLCAN DE LEMPTÉGY ne saurait être engagée au cas où le non-respect des obligations visées par les présentes, trouverait
son origine dans un cas fortuit, un cas de force majeure ou du fait du client ou de toute personne étrangère à l’organisation.
A défaut d’un accord amiable, tout litige relèvera de la seule compétence du Tribunal de Clermont Fd, dans le ressort duquel se trouve le siège social de la
société du Volcan de Lemptégy.