fbpx

Inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO du Haut lieu tectonique Chaîne des Puys – Faille de la Limagne

Le Volcan de Lemptégy a soutenu la candidature de ce site géologique exceptionnel (dont il est parti prenante) depuis 11 ans. Aussi, c’est avec une réelle satisfaction que l’équipe a  accueilli la bonne nouvelle le lundi 2 juillet : l’inscription de notre territoire sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Appuyée par l’Etat, cette inscription est l’aboutissement d’une longue démarche initiée par le Conseil départemental. Véritable projet de territoire, la candidature a mobilisé les collectivités locales, les entreprises, les associations, les habitants autour de la reconnaissance et de la préservation de ce patrimoine naturel exceptionnel.

Une inscription originale et inédite

Image emblématique de l’Auvergne et du département du Puy-de-Dôme, le Haut lieu tectonique Chaîne des Puys – Faille de la Limagne a été reconnu par l’UNESCO comme site géologique exceptionnel. En effet, l’alignement volcanique de la Chaîne des Puys et de la grande faille de la Limagne sont les témoins d’un phénomène qui façonne le visage de la Terre : la rupture des Continents.

Parmi les biens naturels, les sites géologiques sont globalement peu représentés. S’il y a de nombreux volcans ou montagnes, à ce jour aucun site n’illustre le phénomène de rupture d’un continent (« rift »), qui structure pourtant l’histoire de la terre. Enfin,il s’agit du premier site naturel inscrit en France hexagonale.

L’inscription n’est pas une fin en soi, mais le début d’une nouvelle étape avec de nombreux enjeux : faire prendre conscience du caractère exceptionnel du bien, conserver la valeur des paysages, favoriser le développement local en préservant les paysages, poursuivre la recherche.

La place du Volcan de Lemptégy dans la candidature

En tant que site naturel de la Chaîne des Puys, et surtout unique volcan dont on peut découvrir l’anatomie et la structure interne, le Volcan de Lemptégy est partie prenante de la candidature Unesco. Preuve en est les nombreuses visites de scientifiques et journalistes spécialisés qui arpentent le Volcan tel un véritable laboratoire à ciel ouvert pour constater les traces des phénomènes volcaniques. En outre, le Volcan de Lemptégy est le seul endroit où l’on peut observer nettement les traces d’une faille… en miniature !

Et bien sûr, outre les passionnés, les curieux ne sont pas en reste : découvrir les secrets et les entrailles d’un volcan de manière accessible est insolite !

Observation d’une faille

Le saviez-vous ?

Les observations faites par les géologues de la NASA au Volcan de Lemptégy ont servi de comparatifs aux données recueillies par la sonde MESSENGER autour de Mercure.
Il s’agit du résultat de la collaboration entre le Laboratoire Magmas et Volcans et le planétologue Paul K.Byrne.

Retour en image d’un Week-end festif au Volcan de Lemptégy le samedi 23 et dimanche 24 juin dernier

Merci à tous les visiteurs qui sont venus pour soutenir la candidature de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial UNESCO. La persévérance et la mobilisation a été récompensée !

Notre animatrice scientifique, Stéphanie, a proposé des ateliers ludo-explicatifs tout le week-end pour mieux comprendre le bien. Avec des mots simples et le sourire, tout devient plus abordables !!!